Collecte 2023


Bonjour,

Comme chaque année en décembre, Ardenne Métropole réalise les calendriers de collecte pour l’année pour l’ensemble des communes du territoire. Lors des précédentes éditions, la plupart des mairies effectuait une distribution en toutes boîtes aux lettres. En 2022, ce sont 37 695 calendriers qui ont été imprimés, soit près de 400 kg de papier distribué. Et fabriquer du papier, ça consomme… On estime qu’il faut 300 000 litres d’eau et l’équivalent énergétique de 2 000 litres de pétrole pour produire environ 1 tonne de papier.

Pour 2023, Ardenne Métropole souhaite poursuivre sa démarche de réduction des déchets en limitant l’impression de certains supports papier. Pour permettre aux habitants d’avoir accès aux modalités de collecte, les usagers sont encouragés à utiliser l’application « Mes déchets Ardenne Métropole ». Téléchargeable ou consultable sur le site internet d’Ardenne Métropole, cet outil leur permet de consulter les jours de collecte de leurs déchets en renseignant leur adresse. Ils peuvent imprimer leur calendrier s’ils le souhaitent et accéder à de nombreuses informations relatives aux déchets (compostage, conteneur à verre, horaires des déchèteries, …).

 

Nous vous transmettrons les fichiers PDF des calendriers de collecte de votre commune pour vous permettre de les relayer sur vos supports de communication (site internet, réseaux sociaux…). Afin d’encourager vos administrés à consulter et/ou télécharger l’application « Mes déchets Ardenne Métropole », nous pouvons également vous fournir des visuels pour promouvoir l’application sur vos supports.

https://ardenne-metropole.fr/wp-content/uploads/2022/11/Appli-paysage.jpg

https://ardenne-metropole.fr/wp-content/uploads/2022/11/Affiche-Application-Mes-dechets-Ardenne-Metropole-RVB-scaled.jpg

 

Nous avons conscience qu’un minimum d’impressions sera nécessaire pour permettre de diffuser l’information auprès de certains habitants qui ne disposent pas d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, ou encore auprès de celles et ceux qui rencontrent des difficultés pour utiliser ces outils. Nous vous proposons donc d’imprimer 1/3 tiers des quantités réalisés l’an dernier en tenant compte du fait que « le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas ». Vous pourrez ainsi les mettre à disposition de vos usagers dans vos points d’accueil mairie.