Patrimoine


 PATRIMOINE COMMUNAL

 Le patrimoine culturel se définit comme l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine. Cet ensemble est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public.
Nos trois églises, la salle de catéchisme et nos cimetières, les écoles, les 4 calvaires, la bibliothèque de savoir et détente appartiennent à ce patrimoine. Penser également à nos monuments aux morts
(photos Ne pas oublier la reproduction de la grotte de Lourde dans l’église de Villette. La grotte de Iges et le chemin de croix sur le territoire de la commune appartiennent au patrimoine Diocésain qu’on ne peut pas exclure de cette présentation)

 Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l’architecture et de l’urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l’espace agricole ou forestier, d’objets d’art et mobilier, du patrimoine industriel. (la mairie, les ateliers municipaux l’hébergement du docteur des infirmières et des kinés, l’appartement loué à la maison Brunson, la grange Brunson et ses dépendances, la maison des associations, les 2 commerces sur la place de la mairie, la grange Parpaite, les salles des fêtes du lavoir et de Iges la salle polyvalente, le hall des sports le stade, les aires de jeu place de la mairie et à Villette, la zone industrielle, le jardin Fritsch près du lavoir, les bois de St Menges).

 Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, costumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d’archives (L’atelier artistique savoir et détente, le club de bridge, le club de peinture, le club de marche, le club œnologique, les danses, les clubs de foot, tennis, tennis de table, la corrida et la fête communale).
Le patrimoine fait appel à l’idée d’un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu’à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain.

Malraux disait : « L’héritage ne se transmet pas, il se conquiert. »